A Propos
La carte n'est pas le territoire !
Aujourd’hui, on peut dire que je suis un professionnel d’expérience, c’est quand même plus sympa que profesionnel d’âge mûr… si bien entendu, à 58 ans on n’a plus que ce dernier qualificatif à se mettre sous la dent.
Des compétences, une expérience forte
Quant à l’expérience, j’en ai accumulé pas mal au cours de ces trente dernières années, d’abord, en tant que salarié dans la communication, ensuite en tant que commercial dans l’assurance et l’immobilier. Si mes parents m’avaient dit il y a trente ans, « Tu seras commercial, mon fils… »
j’aurais répondu, « Commercial ? moi ? jamais ! »
Et pourtant, 30 ans plus tard, je suis toujours dans ce domaine. Entre-temps j’ai été indépendant en tant qu’agent commercial, puis en tant que chef d’entreprise manageant jusqu’à 40 collaborateurs.
Enfin ces sept dernières années, j’ai été consultant pour un grand réseau immobilier, en accompagnant dirigeants et équipes dans le développement de leur activité.
En 2023, je retrouve l’indépendance, en créant le cabinet de consulting Af- Franck lidar consulting, fort d’une riche expérience et d’un approfondissement constant de mes connaissances en matière de management. De fait, les grandes étapes de ma carrière sont les suivantes :
- Accompagnement de dirigeants : 7 ans
Diagnostic – Audit – définition de la stratégie d’entreprise (méthode Hoshin Khanri) – Organisation – gestion du temps – gestion des conflits – pilotage de la performance – techniques de management – recrutement – AMO stratégie digitale – web marketing.
- Coaching : 2 ans
Diplômé de la Haute école de coaching en 2021 – accompagner dirigeants et collaborateurs dans l’atteinte de leur objectif, de performance et de santé ( un chef d’entreprise ou un collaborateur qui vont bien sont primordiaux pour la santé de l’entreprise).
- Formateur : 9 ans
Formateur en techniques de commercialisation, comment utiliser le digital dans le monde de l’entreprise pour développer son chiffre d’affaires et création de formations sur mesure
- Chef d’entreprise 8 ans
Création « from scratch » d’une entreprise immobilière, 40 collaborateurs, 1 M€
- formation de base en marketing et publicité
Un changement de paradygme…
Pendant ce parcours de trente années, j’ai souvent entendu ce type de reflexions de la part de mes interlocuteurs, et j’avoue humblement que je l’ai aussi pensé à certains moments de celui-ci :
- « Je ne comprends pas pourquoi ils ne le font pas, je le fais bien ! »
- « Ils ne comprennent rien ! »
- « Aujourd’hui les gens ne veulent plus travailler ! »
- « On ne peut plus recruter, personne ne veut travailler »
Mais, j’ai aussi entendu autre chose. D’une toute autre nature.
Comme premier exemple, j’ai en mémoire le cas de ce collaborateur, dans l’entreprise depuis plusieurs années ( 11 années pour être exact), pour qui, a priori, tout va bien et qui, pourtant, décide de démissionner. Au grand dam du chef d’entreprise qui ne comprend pas pourquoi. Et lorsque l’on pose à ce collaborateur la question de savoir pourquoi, la réponse est : « je veux voir autre chose. »
Autre exemple, celui d’une jeune femme commerciale, qui réalise un bon chiffre d’affaire, et qui décide de démissionner pour aller aux Antilles. Lorsqu’on lui demande comment elle va faire pour y vivre, répond « ce n’est pas grave, je me débrouillerai, si je ne pars pas maintenant je ne le ferai jamais… »
Ces deux exemples, parmi tant d’autres, montrent que le monde du travail a évolué. Cette évolution, depuis longtemps latente, est encore plus nette depuis l’épisode du covid. Ce dernier a, en effet, été l’occasion pour les gens de remettre en question le sens de leur vie, au quotidien, mais aussi et surtout au travail.
La carte n’est pas le territoire !
Les chefs d’entreprise et les collaborateurs seraient-ils donc sur deux planètes différentes? C’est ce que l’on pourrait penser au premier abord, mais en fait les deux parties ont raison et pour l’expliquer, j’ai coutume de dire que la carte ne fait pas le territoire.
Pour bien me faire comprendre, regardez cette image bien connue des psychologues, pendant 10 secondes, et demandez-vous ce que vous avez vu.
Certains d’entre vous ont vu une jeune fille, d’autres une vieille femme. Vous avez tous raison, mais notre première vision a été influencée par notre mode de pensée. Tout au long de notre vie, celui-ci est le fruit de notre éducation ou de notre formation et de notre vécu. Par ailleurs, nous sommes tous convaincus que le monde est bien tel que nous le voyons.
De fait, quand nous décrivons un problème, nous le décrivons forcément à partir de notre prisme personnel, de notre façon de voir le monde, de nos suppositions, de nos croyances, etc…Tout ces facteurs sont déterminés par notre « umwelt », autrement dit, notre milieu, disent les scientifiques. Et à chacun le sien, de sorte que si nous en avons conscience …, nous pouvons examiner le point de vue de nos interlocuteurs, de façon objective et enfin les écouter véritablement.
Du management « totalitaire » au management positif
Tout cela est bien beau me direz-vous, mais à quoi cela peut-il me servir professionnellement ?
Mais diantre, à rapprocher les points de vue !
A comprendre véritablement ses interlocuteurs !
Et, surtout, à entrer dans la co-construction de sens au bénéfice des deux parties.
Cette prise de conscience déconstruit heureusement les techniques d’influence et de persuasion, que l’on peut trouver à foison sur le net, techniques efficaces sur le court terme, mais inefficaces sur le long terme. En effet, vous attraperez vos interlocuteurs, une fois, deux fois, trois fois, avec ces elles, mais au bout du compte le client, le partenaire ou le collaborateur s’en rendra compte et ne vous fera plus confiance. Vous aurez alors perdu la partie.
Toutefois, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, les techniques de vente sont importantes, il faut les connaître, mais elles ne sont pas suffisantes si vous voulez avoir une performance additionnelle.
1+1 =2
ajoutez à cette haute performance additionnelle, le facteur K, vous pouvez accéder alors à la très haute performance. Celle qui fait exploser les résultats. .
1+1+K = multiplication de la perfomance
Le facteur K, est le sens !
En résumé, s’ils veulent booster leurs résultats, les chefs d’entreprise ont tout intérêt à repenser leur mode de management. Aujourd’hui, plus que jamais, il leur faut passer d’un mode de management de nature totalitaire à un mode de management positif, centré sur le sens, et incluant véritablement ce que j’ai appelé le facteur K.
C’est quoi le facteur K ? C’est le facteur qui met du sens dans vos actions et en multiplie les effets.
C’est le but fixé : accompagner les chefs d’entreprise, les collaborateurs à trouver du sens, dans leur réalité professionnelle.
Il y a presque un siècle, comme quoi, comme le dit l’Ecclésiaste, il n’y a finalement rien de nouveau sous le soleil, Auguste Detoeuf disait de son modèle d’entrepreneur qu’était pour lui O.L Barenton, confiseur de son état, que pour lui : « On est sûr qu’une maison marche bien du jour où chacun de ceux qui y sont employés raconte à ses amis que c’est lui qui la fait marcher. »
D’évidence, c’est sur ce sentiment, entièrement fondé sur le facteur K, que découlent la motivation, la créativité, en bref, la très haute performance.
C’est ce que je me propose de vous faire découvrir. Et pour savoir comment : n’hésitez pas à contacter en me retournant la fiche contact ci-après.
Franck Lidar
Une mission
Accompagner les chefs d'entreprise à developper un management positif, permettre à vos collaborateurs de retrouver du sens dans leur mission.
Une vision
Le temps management totalitaire est révolu, il y a une nécessité de passer à un management positif. Un management basé sur des valeurs éthiques et réelles, sur la volonté de l'accomplissement professionnel des collaborateurs, afin de parvenir à une performance collective.
Des valeurs
- Ethique
- Bienveillance
- Respect
- Positivité
- Performance