Af-Franck lidar Consulting

Valeur d’entreprise ! A quoi cela sert

S’il y a bien une chose traitée à la légère dans l’entreprise et par conséquent par leurs dirigeants, ce sont les valeurs de l’entreprise. Pourtant c’est un sujet extrêmement important, les valeurs d’entreprise, jouent un rôle dans la réussite de cette même entreprise. C’est un socle sur lequel s’appuyer et communiquer. La déclinaison des valeurs d’entreprise intervient tant dans le management quotidien des équipes, dans les relations entre collaborateurs,  dans la communication interne et externe, dans le recrutement, dans le cadre de référence stratégique permettant de prendre des décisions. Dans cet article, vous trouverez 5 tips pour établir des valeurs d’entreprise, et 10 exemples d’entreprise ayant véritablement étudiées la question.

 

Qu’est-ce qu’une valeur d’entreprise ?

Avant toute chose, définissons ce qu’est une valeur, en coaching une valeur c’est :

La définition d’une valeur en coaching est l’un des fondamentaux. Nous en avons tous entre 8 et 12 et est définie comme suit :

    • C’est ce qui construit le squelette de notre être psychique. (Ce que nous portons en nous)
    • Ce qui est fondamental pour nous
    • Elle donne du sens à nos actions
    • Nous pousse à agir avec toute la force dont nous sommes capables
    • S’exprime par un nom, par pas un verbe
    • Honorer ses valeurs c’est se respecter soi-même.
    • Nos actions nourrissent nos valeurs

Il existe 2 types de valeur

Les valeurs héritées

    • Celle que nous avons reçue lors de notre éducation,
    • Hérité de nos éducateurs
    • Ancrées de puis notre enfance

Les valeurs construites,

    • Celles que nous avons constituées du fait de notre expérience
    • Le rejet de la valeur héritées

En d’autres mots, la valeur est un nom, elle est fondamentale (différent du besoin), elle conduit nos actions au quotidien, elle est au service de notre vision, car elle donne du sens à ce que nous faisons.

Nous voilà bien avancés… À quoi cette définition et la recherche des valeurs, va nous être utile, dans la conduite de nos affaires, dans notre management, dans notre prise de décision, peuh, pourquoi s’embarrasser d’un truc barbant comme cela?

 

La vision du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise crée, dirige son entreprise, à partir d’une vision. Robert Dilts, donne de la vision de l’entreprise, cette définition « la vision, c’est la capacité d’avoir une image de l’entreprise sur le long terme ». Autrement dit quel est l’impact que vous voulez avoir sur votre environnement dans les 3, 5, 10 ans qui viennent ?

Cadre de référence stratégique
4 piliers pour prendre des décisions stratégique

Pour vous aider à comprendre la vision d’entreprise, voici dix exemples :

  • Google : « Organiser les informations à l’échelle mondiale et les rendre universellement accessibles et utiles. »
  • Tesla : « Accélérer la transition du monde vers l’énergie durable. »
  • Microsoft : « Permettre à chaque personne et à chaque organisation sur la planète de réaliser davantage. »
  • Airbnb : « Créer un monde où chacun peut se sentir chez soi partout. »
  • Coca-Cola : « Rafraîchir le monde, inspirer des moments de bonheur et créer de la valeur et de la durabilité. »
  • Amazon : « Être l’entreprise la plus axée sur le client au monde, où les clients peuvent trouver et découvrir tout ce qu’ils veulent acheter en ligne. »
  • Nike : « Apporter de l’inspiration et de l’innovation à chaque athlète dans le monde. »
  • Patagonia : « Construire le meilleur produit, ne pas causer de préjudice inutile, utiliser les affaires pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale. »
  • Starbucks : « Inspirer et nourrir l’esprit humain, une tasse de café, une personne, un quartier à la fois. »
  • Facebook : « Donner aux gens le pouvoir de construire une communauté et de rapprocher le monde. »

Bonus deux entreprises françaises ! (il y en a d’autres rassurez-vous, notamment à la fin de cet article)

  • le groupe Hervé, qui ose un management différent, nous en parlons dans l’article ici
    « Être en harmonie avec son environnement »
  • Néotoa, une entreprise immobilière rennaise
    « Embellir la ville et la vie »

Et vous quelle est votre vision ?

Une vision doit être courte, inspirer vos collaborateurs, réaliste. La vision va constituer votre point de départ du travail de recherche sur la mission de votre entreprise, et les valeurs de celle-ci.

Voici des exemples de vision génériques, à vous de trouver la vôtre

  1. « Créer un monde meilleur » : L’entreprise se concentre sur la création d’un impact positif dans la société et vise à améliorer la qualité de vie des individus tout en étant socialement et écologiquement responsable.
  2.  « Être le leader de l’innovation » : L’entreprise s’efforce de repousser les limites de l’innovation dans son domaine d’activité et cherche à être en tête de l’industrie en matière de nouvelles technologies, de produits et de services.
  3. « Satisfaire pleinement nos clients » : L’entreprise se concentre sur la satisfaction et la fidélisation de ses clients en offrant des produits et des services de qualité exceptionnelle, ainsi qu’une expérience client supérieure.
  4. « Être un employeur de choix » : L’entreprise s’engage à créer un environnement de travail stimulant et gratifiant, en offrant des opportunités de développement professionnel, une culture d’entreprise positive et des avantages attractifs pour attirer et retenir les meilleurs talents.

 La mission de l’entreprise au service de la vision du chef d’entreprise.

argh!!!, voila que je parle d’autre chose que des valeurs, je parle maintenant de la mission. Vous avez commencé à le comprendre, mais les valeurs sans les autres piliers que sont, la mission, la vision, et le Why ne servent pas à grand chose, on en fait rien!.Vous l’avez vu dans le schéma en tête de cet article,  le cadre de référence stratégique dépend se plusieurs facteurs, les valeurs, la mission, l’ambition et le why.

Si la vision est le long terme de l’entreprise, la mission est la matérialisation opérationnelle que va mettre en œuvre votre entreprise pour atteindre la vision.

 

En d’autres termes, la mission répond aux questions suivantes :

    • Que fait votre entreprise ?
    • Comment le fait-elle?
    • Pour qui le fait-elle ?
    • Pourquoi le fait-elle ?
    • Quelle valeur apporte-t-elle aux clients ?

En général, ces questions sont plutôt bien cernées.

 

Les valeurs, c’est votre identité

Elle ne se décrètent pas, elles se mettent en action, s’éprouvent, sont authentiques, et sont à destination tout autant de vos clients, que vos collaborateurs.

Les valeurs regroupent tous les principes (moraux, sociétaux, éthiques, marketing) qui peuvent entrer dans le fonctionnement de l’entreprise et de tous ceux qui la composent.

Comme nous le disions en préambule, les valeurs sont la colonne vertébrale, qui permettent de donner de la cohérence, tant en interne qu’en externe, les valeurs sont les phares qui guident dans le choix d’évolution et de décision stratégiques.

Identifier ses valeurs est un véritable accélérateur de performance, mais il n’est pas aisé de les trouver. Quand certains promeuvent l’authenticité, d’autres l’innovation en tant que valeurs fondatrice, inutile de copier les copains, faite que les valeurs vous représente.

 

Les valeurs  doivent être réelles

Pour » Jason Fried (Jason a co-fondé Basecamp en 1999. Il a également co-écrit REWORK, le livre à succès du New York Times sur la gestion d’une entreprise « à la bonne taille ».)

« On ne crée pas une culture d’entreprise, elle arrive  »

« Les cultures artificielles sont instantanées. Ce sont des big bangs faits d’énoncés de mission, de déclarations et de règles. Ils sont évidents, laids et plastiques. La culture artificielle est de la peinture. »

« Les vraies cultures se construisent au fil du temps. Ils sont le résultat de l’action, de la réaction et de la vérité. Ils sont nuancés, beaux et authentiques. La vraie culture est la patine. »

« Ne réfléchissez pas à la façon de créer une culture, faites simplement les bonnes choses pour vous, vos clients et votre équipe et cela arrivera. »

 

Les valeurs peuvent évoluer dans le temps, aussi à intervalles réguliers, il faut s’assurer que les valeurs initiales sont toujours en ligne.

 

Les valeurs au service de la mission de l’entreprise, ce sont elles qui vous disent comment remplir votre mission

Selon Thierry Wellhoff, auteur du livre “Les valeurs”, il existe des valeurs « morales » et des valeurs marketing, la difficulté est d’en faire la synthèse. Selon lui  nous pourrions classer les valeurs en 8 familles.      

    • Compétence (la satisfaction client, le savoir-faire, l’esprit d’équipe, le service, l’excellence, la qualité…)
    • Conquête (l’innovation, la performance, le succès, l’ambition…)
    • Conduite (la responsabilité, la tradition, l’implication du personnel, la passion …)
    • Sociétale (la durabilité, l’environnement, la santé, la responsabilité sociétale…)
    • Relationnelle (le respect, la confiance…)
    • Morale (l’intégrité, la loyauté…)
    • Épanouissement (l’humanisme, le bien-être, le développement personnel…)
    • Sociale (l’égalité, l’équité, l’amélioration de la qualité de vie…)

Les valeurs de l’entreprise,  créatrices de croissance!

Selon Simon Sinek, célèbre conférencier britannique énonce « People don’t buy what you do, people buy why you do it “.

Traduits, cela donne , « les gens n’achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ».

À produits équivalents et prix équivalent, pourquoi les gens vous choisiraient-ils ? cela vaut aussi pour le recrutement, pourquoi, aujourd’hui, quelqu’un viendrait travailler avec vous? Inconsciemment les gens se reconnaissent dans les valeurs de votre marque, ils sont en accord, leur acte d’achat est impulsif, ce n’est qu’après qu’ils rationaliseront leur acte d’achat avec des justifications de compétence, de technologie, etc.

Je vous conseille d’aller voir la vidéo de Simon Sinek

Mais nous pourrions résumer cela par un schéma que Simon Sinek appelle le « Golden Circle »

le golden circle

Ici quand nous parlons de pourquoi, nous ne parlons pas de faire du profit, le profit est la conséquence de toutes ces actions, nous parlons de votre cause, de vos croyances, de ce qui fait que le matin vous vous levez.

Le mode de communication classique irait donc de l’extérieur vers l’intérieur du cercle, tandis que les grands leaders ont pour habitude de communication d’aller de l’intérieur vers l’extérieur, de l’abstrait vers le réel, quel que soit leurs domaines.

Deux exemples parlant , toujours selon Simon Sinek

Un cas connu, Apple (et oui encore et toujours) n’oublions pas qu’Apple a commencé son aventure entrepreneuriale dans un garage et a failli mettre la clé sous la porte. Si Apple avait le discours classique de ses concurrents, cela donnerait :

    • Nous faisons des ordinateurs formidables ( quoi)
    • Ils sont superbement désignés, faciles à utiliser (comment)
    • Vous en voulez un ?

Pas génial, dans ce cas, pourquoi choisir un Apple ?

 

Pour la plupart d’entre nous, nous communiquons ainsi, les marketeurs communiquent ainsi… nous disons ce que nous faisons, comment nous le faisons et nous attendons la réaction du client, nous espérons un comportement …

 

Apple communique à l’inverse,

  • Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo, nous croyons en une manière différente de penser (pourquoi)
  • Notre manière de remettre en cause le statu quo et de rendre nos produits superbement désignés, faciles à utiliser et conviviaux (comment)
  • Cela tombe bien parce que l’on fait des ordinateurs formidables, vous en voulez un ? (quoi)

Le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit, mais de faire du business avec ceux qui croient en ce que vous croyez…

 

En vous, en quoi croyez-vous ?

Voilà nos valeurs qui reviennent sur le devant de la scène.

Le plus beau dans tout cela, c’est que c’est biologique, et non pas une construction intellectuelle. C’est de la neuroscience, le niveau qui permet de susciter des comportements est le niveau Why, de prendre une décision positive ou négative. C’est un  niveau qui va permettre d’activer les neurones miroir.

 

Pour expliquer la chose, vous est-il arrivé de rencontrer une personne et de vouloir lui donner des claques (c’est un peu excessif, j’en conviens), mais disons avoir une réaction, du genre ah celui-ci ou celle-ci je ne peux pas l’encadrer, et pourtant la personne, n’a pas encore dit un mot. Mais son langage non verbal, ou paraverbal a parlé, mon cerveau a capté, et en a conclu, je n’ai pas confiance, attaquons ou fuyons (très primitif, mais très vrai, c’est ce qui a permis à l’espèce humaine de survivre). Les neurones miroir ont fait leur effet…

 Les deux autres niveaux vont servir à rationaliser notre décision, après coup.

En résumé, si vous ne savez pas pourquoi vous faites les choses que vous faites, et si les gens réagissent à pourquoi voulez le faites, pourquoi voulez vous qu’il vous achètent quelque chose, ou pire encore, pourquoi attendriez-vous d’eux qu’ils soient loyaux (mettez-vous dans le contexte, collaborateurs, et client).

 

Vous avez besoin de convaincre les gens qui croient en ce en quoi vous croyez…définir vos valeurs est un bon début

 

 5 tips pour vous aider à trouver vos valeurs

 

Vous voulez vous lancer dans la définition de vos valeurs, ou vous voulez revoir celle que vous aviez trouvée, voici 5 règles pour vous aider.

  1. Adapter vos valeurs à votre entreprise,
    votre entreprise, n’est pas celle du voisin, vous parlez de vous !
  2. Vos valeurs doivent être réelles et mises en action
    pas celle que vous aimeriez avoir, ou celle que vous pensez que vos clients, collaborateurs aimeraient (pensez à Simon Sinek) trouvez chez vous. J’ai pris l’habitude de dire que l’on est jamais que ce que l’on est.
  3. l’adhésion de vos collaborateurs est indispensable
    le mieux est de co-créer la rédaction des valeurs de l’entreprise avec vos collaborateurs, non seulement vous impliquez vos collaborateurs dans une prise de décision qui les regardent tous, mais vous les valorisez, les motivez et commencez à donner du sens à leur travail.
  4. Mettez en exergue une valeur qui fait votre différence, mais ne chercher pas la différence à tout prix si vous n’en avez pas
  5. 4 à 5 valeurs sont suffisantes, ne jargonnez pas, restez simple et compréhensible par tous

 

Un exemple Décathlon

La vision : faire bouger l’humanité grâce à la magie du sport.

Sur leur site voici ce que dit Michel Leclerc

« En 2022, Michel Leclercq explique la naissance des valeurs de DECATHLON ainsi :
« J’avais lu un livre, Le prix de l’excellence, qui se terminait avec l’idée que les grandes entreprises qui avaient réussi avaient certaines caractéristiques, dont celle d’avoir un pourquoi, d’avoir un sens qui s’énonce facilement et que tout le monde connaît.


On est parti, avec l’équipe, au Mont Saint Aubert, derrière Tournai, en Belgique, pour y réfléchir, c’était 10 / 15 ans après la création de DECATHLON. À l’époque, il y avait une salle de réunion avec une très jolie vue. J’aime bien faire des réunions quand on voit loin : ça donne de la hauteur de vue, du recul quand on fait une pause. On voit loin, on voit les nuages, au Mont Saint Aubert, on voit la ville de Tournai, mais au Mont des Cats, au Mont Cassel on voit les terrils de mines… ça incite à la hauteur de vue.


Et, donc, on a travaillé sur le pourquoi de DECATHLON. Chacun mettait des mots sur des papiers. On a ensuite regroupé ces mots par affinité. Et, on leur a trouvé un titre.

  • Il y avait sport, forme, courir… qui s’est traduit par VITALITÉ.
  • Il y avait vrai, dans cet ordre.
  • Fraternel.
  • Et responsable.

On les a fait évoluer ensuite progressivement, pour n’en garder, à un moment, que deux. Entre deux, on avait aussi fait évoluer “vrai” en “sincère”. Le vrai est une affirmation. Et une vérité est souvent relative : ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre… Alors, que sincère, ou authentique, dit autre chose.


Pour moi, les deux valeurs les plus importantes sont Généreux et Responsable, les plus originales dans le système capitaliste. Ce et est important. »

Les valeurs de décathlon :

Nos valeurs découlent de ces règles simples :

  • VITALITÉ : C’est être positif et plein d’énergie.
  • RESPONSABILITÉ : C’est se prendre en charge, et être acteur de sa vie.
  • AUTHENTICITÉ : C’est être en vérité avec soi et les autres.
  • GÉNÉROSITÉ : C’est faire les choses avec cœur et être tourné vers les autres. »

 

Neotoa, de son côté a une vision : embellir la ville et la vie.

Des valeurs :

  • le bien-être
  • la proximité
  • l’innovation
  • le développement durable

 

De quoi être inspiré, non ? À vous de jouer.

 

Si vous rencontrez des difficultés, travailler sur la recherche des valeurs d’entreprise, avec une personne de l’entreprise, peut parfois être compliqué. Certains collaborateurs pourraient remettre en question la légitimité et la crédibilité de cette personne.

Faire appel alors à un facilitateur, via une société de conseil, peut être une bonne chose, il saura :

  • Préparer et organiser l’exercice
  • Mobiliser les participants
  • Favorise l’expression de l’intelligence collective
  • Préparer une restitution

  

Franck lidar consutlant en développement


Franck Lidar, 25 dans l’immobilier, chef d’entreprise, Coach diplômé de la Haute école de coaching, formateur technique de commercialisation, audit stratégie digitale. Mes sujets de prédilection, le management, le digital, la formation.

Af-francklidar-consulting

Vous avez un besoin spécifique en mangement, découvrez mes missions

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait être intéressé par votre newsletter ? Partagez-la.

2 réflexions sur “Valeur d’entreprise ! A quoi cela sert”

  1. J’ai lu avec une grande attention en particulier l’article très riche et très bien construit sur les « valeurs de l’entreprise ». Assurément je saurai m’en inspirer dans le cadre de la rédaction de mon quatrième ouvrage intitulé « English Guide to Meetings » prochainement publié chez Ellipses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin