Intéressant la question, non ? On parle ici de facteur K, en long et en large, tellement qu’on peut croire que c’est quasi une sorte de mantra ou de formule magique, mais pourquoi donc l’avoir baptisé ainsi ? Y-a-t-il une bonne raison pour cela où s’agit il d’une révélation après une nuit agitée et en se regardant dans la glace au petit matin ? Entrons un instant dans la tête de notre concepteur matinal.
-« Eh tiens, et si je balançais aux collègues un truc comme le facteur, voyons, voyons, tiens, oui, comme le facteur K, ça sonne bien. Cela devrait faire un bon sujet pour la réunion de marketing de cette aprem. Faut creuser ça. «
Pas la peine de creuser. Du moins, pas comme ça, pas au débotté. On vous explique. Le K, c’est quelque chose de sérieux et ça n’a pas été choisi au hasard. pour qualifier un facteur essentiel de la Haute Performance.
Quatre lettres pour une multitude de facteurs et de correspondances
Les quatre grandes catégories de facteurs
C’est fou comme les facteurs K, X, Y, Z, N, sont envahissants. Si on prend la peine de les rechercher, on en trouve partout, dans tous les domaines. Ils se répartissent en quatre grandes catégories, notons-le, non exclusives. Un facteur peut ainsi se retrouver dans deux ou trois catégories, en même temps.
Rassurez-vous, on ne va pas entrer dans le détail de chacune. Cela risquerait d’être fastidieux et un tantinet ennuyeux. Retenons, simplement, que les facteurs K, etc, représentent des valeurs qu’on utilise en physique, en médecine, en management, là, bien sûr, on va faire un petit focus, et même en métaphysique.
Donnons-en quelques exemples pour être plus clair.
Facteurs K, etc., en physique
Dans cette catégorie, le facteur K est essentiel pour évaluer le comportement d’une tôle que l’on veut plier. Mais, on a aussi le facteur K de bondi, inventé comme son nom l’indique par Herman Bondi, pour rendre plus performante la formule de la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein. Que du facteur K, alors, et les autres ?
Eh bien, signalons, entre autres, le facteur Y, ou plutôt la méthode du facteur Y, indispensable pour faire une bonne mesure du bruit. Ajoutons-y, le facteur Z bien utile quand on veut étalonner des pipettes.
Facteurs K, etc., en médecine
Vous savez quoi ? Le facteur K est une valeur indispensable pour connaître la vitesse de propagation d’un virus. On s’en sert beaucoup à l’apparition de chaque variante du coronavirus. pour évaluer son taux de reproduction RO. Ainsi quand on obtient un facteur égal à 0,1%, cela signifie que 80 % des transmissions du virus sont le fait de seulement 10 % des malades.
Mais le facteur K n’est pas le seul facteur à présenter un intérêt médical. On a aussi, la protéine Z qui est une glycoprotéine qui intervient dans la régulation de la coagulation sanguine et dont le déficit peut être associé à un risque de thrombose veineuse. Sans oublier les fameux chromosome X et Y.
Facteurs K, etc., en métaphysique
Là curieusement, le facteur K semble quasiment disparaître au profit du facteur X et du facteur Y. Et cela, même en prenant le soin d’élargir le champ de la métaphysique à toute œuvre de l’esprit comme, par exemple, la chanson ou les BD. Ce qui est osé, avouons-le. Quoique.. Cela dit, faut-il y voir un signe ? Et lequel ?
Donc, les facteurs X et Y se taillent la part du lion dès qu’on quitte la physique ou la physiologie pour la métaphysique. Au sens large, bien sûr; très large, même. Qu’on veuille bien nous en pardonner !
Le facteur X, symbole de super pouvoirs
Commençons par le facteur X. C’est le facteur qui rassemble les super héros, autrement dit, les X-men et autres agents xXx, Mais aussi, les super dossiers, les célèbres X-files, aux frontières du réel, pour ceux qui s’en souviennent de la série avec Gillian Anderson et David Duchovny.
Ajoutons-y pour faire bonne mesure la revue facteur X consacrée aux phénomènes paranormaux et dont la parution a cessé en 2000. Ses numéros sont aujourd’hui très recherchés. Et pour finir sur ce point on peut aussi le dire en chanson avec le groupe rap facteur X.
la lettre Y, symbole d’une vie morale accomplie
Et le facteur Y, dans tout ça ? Mais oui, mais c’est bien sûr, comme dirait le commissaire Bourrel. La lettre Y, c’est le signe de ralliement des adeptes de Pythagore pour lesquels le fameux théorème étaient d’ailleurs, de ce point de vue, sans importance. Pour les spécialistes, en effet :
La lettre Y représente le symbole de la vie morale et figure le carrefour de la vie. Deux routes s’ouvrent devant tout homme : celle de gauche, la branche épaisse de Y qui aboutit au gouffre de la honte et celle de droite, la branche mince qui conduit au repos dans l’honneur et la gloire.
Franz De Ruyt, revue belge de philologie et d’histoire, 1931
Mais, ils ajoutent tout de suite après :
On sait avec quelle prudence critique, il faut traiter tout ce qui touche au domaine pythagoricien. Que de théories, que de légendes ont été mises sous ce nom, dont l’influence mystique eut un rayonnement si extraordinaire.
Franz De Ruyt, revue belge de philologie et d’histoire, 1931
Rien alors pour le facteur K ? Eh bien si !
La lettre K dans l’alphabet hébraïque
On sait, du moins les amateurs de la Kabbale le savent, derrière un mot, une lettre, un nombre peuvent se cacher bien des vérités qui ne peuvent s’approcher, selon eux, qu’après de longues heures de méditation.
Dans l’alphabet hébraïque, le K, c’est le Kaph et sa valeur numérique est le 20. Ci-après, voilà, sommairement, ce qu’en déduisent les kabbalistes :
En tant que 2 x 10, il représente un double accomplissement matériel et spirituel. Nous avons là une harmonisation des oppositions, une correspondance parfaite entre l’âme et le corps, entre l’esprit et la matière, et peut-être même entre Dieu et l’homme.
Bon, arrêtons là les spéculations philosophico-ésotériques, si on veut en savoir plus, on peut se reporter, par exemple, au livre de l’étonnant calligraphe, Frank Lalou, intitulé « les 22 clés de l’alphabet hébraïque : les connaître pour mieux se connaître ».
Facteurs K, etc., en management
Tout cela est bien beau, mais les facteurs K, etc., en management, ça donne quoi ? Eh ben, on en use volontiers ! Est-ce à dire que notre facteur K managérial est on ne peut plus banal ? Attendons d’en faire le tour, dans le prochain chapitre, avant de se décider sur son originalité ou sa banalité.
Le X-Factor des avantages concurrentiels
Quand on secoue le « panier », que trouve-t-on dans ce domaine ? On a, entre autres, le X-factor de Barrett Erseck, le facteur X organisationnel, le facteur Z qui permet de déterminer le niveau optimal d’un stock de sécurité, ou encore, le facteur K du marketing viral.
Ce n’est pas si mal. Chacun présente un intérêt évident. Le premier, le X-Factor, développé dans un article de la Harvard Business Review par Barrett Erseck, Eileen Weisenbach Keller et John Mullins, met l’accent sur le rôle clé joué par une totale maîtrise de ses avantages comparatifs, ou concurrentiels. C’est ça le X-Factor.
Le facteur X de l’optimisation organisationnelle
Le second met l’accent, lui, sur la plus ou moins grande intelligence collective qui résulte d’une plus ou moins bonne organisation. Bref, c’est la mise en pratique du bon sens populaire pour lequel on est plus intelligent à plusieurs que tout seul.
Le facteur K d’une boucle virale
Passons sur le troisième, un peu technique et allons directement au dernier, le facteur K « viral ». On parle aussi de boucle virale. En effet, il s’inspire des observations issues du mode de propagation des virus. Formalisé de manière mathématique, cela donne : K = i x conv. %.
Où i représente le nombre de recommandations clients et conv.% le pourcentage de transformation de ces avis en achats. Quand K, par exemple, est supérieur à 1, on dispose, a priori, d’un fort potentiel de croissance.
Tous ces éléments, sont naturellement bien pris en compte dans la conception et la mise en œuvre d’une bonne stratégie digitale. Laquelle est incontournable dès lors qu’on veut s’engager un processus de marketing viral.
Cela dit, que signifie exactement la lettre K du facteur K en management constructif tel que le conçoit af-franck lidar consulting.
Signification de la lettre K du facteur K en management constructif
La sémiologie d’entreprise, qu’es aquo ?
Le langage parlé a beau être devenu prédominant, le langage des signes n’a rien perdu de sa vigueur. On peut même dire qu’il s’est renouvelé à un point tel qu’il a suscité une nouvelle science : la sémiologie.
Autrement dit, il a donné le jour à une science qui étudie le sens des signes et leur interaction dans tous les domaines possibles, dont celui de l’entreprise. A noter que beaucoup de choses peuvent être considérées comme des signes, les lettres, les mots, mais aussi les couleurs. Ou encore les sons et les odeurs.
A noter également, qu’à la base des études sur les signes, il y a toujours un code répertoriant les différents sens qui peuvent être attribués, par exemple, à une lettre ou à une couleur.
De grands groupes ont dépensé des fortunes en naming pour changer leur nom d’origine en un nom plus signifiant, pour eux-mêmes et leur marché, à la fois grâce aux lettres composant ce nouveau nom et au choix de leur couleur.
Les unes et les autres symbolisent, notamment, la marque employeur. mais comme le précisent, globalement, les spécialistes :
L’impact du naming sur les consommateurs est un enjeu phare de la stratégie marketing des entreprises. A charge pour chaque mot d’évoquer, d’interpeler et de marquer tant sur la forme que sur le fond afin de mieux fidéliser les clients et répandre à leurs attentes.
Symbolique de la lettre K en entreprise
D’une manière générale, la lettre K est utilisée par les marques pour souligner le plaisir que leurs produits procurent ou la puissance qu’ils peuvent donner.
Citons, par exemple :
- Khüne et son plutôt deux fois Khüne.
- KIa : The power to surprise.
- Kit Kat : Have a break, Have a Kit Kat
- KLM : Donnez des ailes à vos envies.
- KeepVid : Want it, keep it.
Symbolique de la lettre K en management
Quant on a recours à la lettre K en management, pour signaler une pratique, caractériser un état d’esprit ou donner une impulsion, on fait référence à un tout un bloc de signes, d’observations et de commentaires qui, curieusement, pointent toujours dans la même direction. Ce que les marques soulignent à leur manière.
Autrement dit, quand on oppose le management constructif au management toxique, quand on souligne le rôle que peut jouer ce qu’on a appelé le facteur K, pour obtenir une haute performance, on s’appuie aussi sur tout cet environnement porteur de sens.
De ce point de vue, on peut dire que le facteur K a ainsi le pouvoir de trouver les bons angles d’attaque, de réguler les flux, de combiner l’espace et le temps, de conduire à un juste équilibre entre le Ciel et la Terre et de susciter des boucles virales…
En bref
Pas si mal pour une petite lettre de l’alphabet ! Et si on devait lui associer une couleur, on lui associerait de préférence la couleur orange. Celle de af-franck lidar consulting !
L’orange, ça parle ! Ce n’est pas pour rien qu’un grand groupe de télécommunication l’a choisie à la fois pour se baptiser et en faire son identité visuelle.
Pour un expert comme Jean-Gabriel Causse :
La couleur orange est une couleur chaude qui rassure et suscite l’attention sans agressivité. Elle donne envie de s’exprimer, de formuler son avis, mais en même temps d’écouter celui des autres. Parler et écouter, cela s’appelle la communication.
L’étonnant pouvoirs des couleurs
Alors prêt à voir la vie en orange avec le facteur K ? N’hésitez donc pas à en parler avec af-franck lidar consulting.